Architecture et perte d’autonomie: Synthèse des préconisations et des recommandations appliquées aux structures médicosociales (French Edition)

312s4w9eopL Jpg

Auteur:

Publication Date: 2016-02-18

Taille: 28, 21 MB

Format: PDF, ePub

Télécharger: 635

Lire en Ligne: 1051

Prise en charge de la perte d’autonomie : l’architecture comme outil de soin. En France, la seule maladie d’Alzheimer touche 860000 personnes, mais avec 225000 nouveaux malades chaque année, le cap des 1300000 malades sera franchi d'ici dix ans, d’après le diagnostic de la fondation pour la recherche médicale. A laquelle s’ajoute toutes les maladies avec troubles cognitifs et perte d’autonomie.Toutes les familles sont ou seront concernées par cette maladie. Ce constat oblige à une adaptation rapide et pose évidemment le problème du besoin grandissant de structures de soins adaptées. Nous sommes acteurs de cette prise en charge. Architectes, engagés dans la production de lieux de vie pour résidents âgés et dépendants, souvent (et de plus en plus) atteints de troubles cognitifs. Nous menons en amont une réflexion théorique, élargie dans un esprit coopératif avec tous les acteurs concernés. Le cadre bâti est notre véritable préoccupation. Nous le considérons comme une plus value. La recherche s’est attachée à l’étude des structures de soins et démontre qu’un environnement dédié, spécialement conçu autour des problématiques de prise en charge de la maladie d’Alzheimer, offre des solutions véritablement opérantes au regard des attentes et besoins des acteurs qui la compose : malades, personnels et familles. L’architecture ainsi pensée comme outil de soin est dite prothétique. Ses résultats sont éloquents (en particulier la diminution sensible des actes contention physique et chimique). L’architecture prothétique additionne donc une somme de données concrètes, destinée à l’élaboration d’un environnement de prise en charge optimisé. Notre projet consiste à imaginer, formaliser et créer ce type d’architecture, à traduire ces principes en solutions spatiales. Depuis 45 ans ces notions sont développées. L’élaboration de notre démarche passera tout d’abord par l’étude la plus complète de ces préconisations et la démonstration de son efficience, de ce que tous les acteurs - du commanditaire au patient - ont à y gagner. Cette étape de conceptualisation fera l’objet d’une synthèse des recherches menées sur le sujet, l’analyse des besoins et attentes des acteurs et le recueil d’informations sur le terrain, la confrontation de l’état de l’art à sa mise en œuvre concrète auprès des professionnels spécialisés. Le deuxième temps du projet s’attèlera aux propositions concrètes, déduites de l’étape précédente. Nous traduirons en architecture la somme des prescriptions prothétiques. Notre ambition est aussi formelle. Nous pensons l’image de la structure comme capitale. Elle véhiculera l’idée d’une compréhension éthique de cette problématique, sciemment mise en œuvre, en offrant un environnement à la fois opérant et esthétique : un outil de soin intelligent.


DadosLivres.com is in no way intended to support illegal activity. We uses Search API to find the overview of books over the internet, but we don't host any files. All document files are the property of their respective owners, please respect the publisher and the author for their copyrighted creations. If you find documents that should not be here please report them. Read our DMCA Policies for more details.