Chroniques d’un psychiatre libertaire: 1966-2016 (French Edition)

61v5tMCWclL Jpg

Publication Date: 2016-02-13

Taille: 29, 44 MB

Format: PDF, ePub, Mobi

Télécharger: 555

Lire en Ligne: 253

Présentation de l’éditeur

Dans ces chroniques souvent pleines d’humour, Pierre Sans revient sur près de cinquante ans de pratique de la médecine psychiatrique. De son enfance ballotée entre des parents réfugiés de la guerre civile espagnole à ses débuts improbables à la faculté de médecine, de son éveil politique dans les années 1960 à la découverte de la grande folie, c’est sur un parcours original et libertaire qu’il revient avec passion. Passion pour les idées, grandes ou petites, pour les malades, « ses chers psychotiques », pour les aventures professionnelles, qu’il croque avec recul et autodérision. Au fil des années, il explore, aime, abhorre ou épouse les grands concepts qui ont marqué l’après 68… On le suit dans les méandres des institutions, on écoute ses interrogations, ses enthousiasmes, mais aussi ses colères, ses coups de gueule voire ses sarcasmes, à propos d’un système dont il critique et dénonce sans concession certains errements. C’est le portrait d’un médecin militant, dont la carrière est tout entière consacrée au « soin » des fous, des psychotiques, des laissés pour compte de la psychiatrie à la française. On le retrouve en pointe de l’accueil familial thérapeutique, dans les luttes contre les dérives sectaires, aux côtés des parents d’autistes et enfin à la recherche des fous enchaînés d’Afrique de l’Ouest. En filigrane du récit, s’esquisse le portrait d’un infatigable idéaliste, pour qui la psychiatrie est avant tout un humanisme, un combat à mener pour libérer le malade et le rendre à la société.

Biographie

Pierre Sans est un médecin psychiatre, retraité après cinquante ans de carrière auprès des grands psychotiques et des autistes. Auteur de plusieurs ouvrages sur les alternatives à l’hospitalisation, il se partage désormais entre la vie à la campagne, ses petits-enfants, ses conseils aux parents d'autistes et ses engagements humanitaires. Il pose un regard lucide et tendre, mais sans concession, sur le monde de la folie et la folie du monde.



DadosLivres.com is in no way intended to support illegal activity. We uses Search API to find the overview of books over the internet, but we don't host any files. All document files are the property of their respective owners, please respect the publisher and the author for their copyrighted creations. If you find documents that should not be here please report them. Read our DMCA Policies for more details.