LES IDEES ET LES FORMES : “LA DOCTRINE ESOTERIQUE DE DANTE” (French Edition)

51A881LYs9L Jpg

Auteur:

Publication Date: 2016-01-12

Taille: 24, 92 MB

Format: PDF, Kindle

Télécharger: 951

Lire en Ligne: 277

Écrivain et occultiste français, Joséphin Péladan, qui s’était lui-même attribué le surnom de Sâr Mérodack Joséphin Péladan (1859-1918), est une figure pittoresque de l’époque symboliste, néo-catholique et mystique.
Fondateur en 1891 de l'Ordre de la Rose-Croix catholique et esthétique du Temple et du Graal, lequel compta parmi ses membres Érik Satie, Claude Debussy et Jean Cocteau, il ambitionnait d'extirper la laideur du monde moderne, s'opposant ainsi au matérialisme ambiant.
A ce titre, il est un porte-parole du mouvement symboliste.
Il rédigea plusieurs manifestes qui témoignent d'une grande culture artistique et une saisissante Réfutation esthétique de Taine qui accompagne son ouvrage majeur, L'Art idéaliste et mystique (1894)

La Doctrine Ésotérique de l’Œuvre de Dante est un de ses textes incontournables.
Péladan livre ici quelques pistes d’un essai de compréhension du symbolisme de Dante, que l’on a voulu Templier, Cathare, sans doute Fidèle d’Amour…

Extrait : "L’obscurité des textes affecte deux formes : ou ils parurent obscurs, en leur temps, en leur lieu, par la volonté ou la faute de l’auteur ; ou ils le sont devenus, par l’abolition du milieu et la succession des jours.
Il n’est pas sûr que les contemporains de saint Jean aient mieux compris l’Apocalypse que nous : les voiles accumulés sur la pensée l’ont été à dessein ; les termes se concrétisent en images si nettes que le crayon pourrait entièrement se substituer à l’écriture du voyant.
Au contraire, le Songe de Poliphile ne se révèle pas à la description, parce que les amours de Polia représentent autre chose que des amours ; il faut réduire chaque scène à une formule métaphysique cachée sous un véritable rébus.
Parmi les œuvres admirables que l’humanité a élevées au-dessus des autres comme synthétiques d’une période, aucune n’égale en beauté littéraire celle de Dante Alighieri. Homère de l’ère chrétienne, c’est le plus grand de tous les poètes. Découvrir sa doctrine, la dégager du symbole vieilli, semble une entreprise téméraire. On peut du moins la conduire avec piété et coordonner les éclaircissements qu’il a donnés lui-même et qui serviront de base à la recherche
".
Note de l’éditeur : Cet ouvrage peut être lu sur tout type de liseuse, PC, tablette, I Pad, I Phone ou smartphone. Sa table des matières dynamique vous permet de naviguer par simple clic de chapitre à chapitre, pour votre plus grand confort de lecture.


DadosLivres.com is in no way intended to support illegal activity. We uses Search API to find the overview of books over the internet, but we don't host any files. All document files are the property of their respective owners, please respect the publisher and the author for their copyrighted creations. If you find documents that should not be here please report them. Read our DMCA Policies for more details.