Un fauteuil sur la Seine – Quatre siecles d’histoire de France (French Edition)

51yVWH YhKL Jpg

Auteur:

Publication Date: 2016-03-09

Taille: 18, 80 MB

Format: PDF, Docs

Télécharger: 413

Lire en Ligne: 841

Télécharger Lire Maintenant

En racontant la vie et les aventures des dix-huit personnages qui se sont succédé au 29e fauteuil de l'Académie française depuis 1634, Amin Maalouf ne retrace pas seulement cette ' généalogie en partie fictive ' dont parlait son prédécesseur Lévi-Strauss ; il nous fait revivre de manière charnelle, incarnée, quatre siècles d histoire de France.
Si ' un roman est un miroir que l on promène le long d'un chemin ', selon le mot de Stendhal, le roman de la France que nous relate ici l auteur est une Légende des Siècles à partir d'un fauteuil.
Son premier occupant se noie dans la Seine, Montherlant se suicide dans son appartement avec vue sur la Seine, et l Académie elle-même siège dans un petit périmètre longé par la Seine, entre le Louvre et le quai Conti ; unité d un lieu à partir duquel se déploie le kaléidoscope d une histoire en train de se faire.
Le pouvoir des rois et des cardinaux, des hommes d épée et des négociateurs, l autorité grandissante ou déclinante des philosophes et des savants, l influence des poètes, des librettistes, des dramaturges et des romanciers : autant de visages de la gloire qui nous parlent des âges différents de la Nation.
Les conflits d idées et d égos, les cabales pour faire trébucher Corneille, Voltaire ou Hugo, les intrigues de couloir et les histoires d amour contrariées tissent la trame de cette si singulière histoire de France. On revisite ici la querelle du Cid et la révocation de l Edit de Nantes, la Fronde et le jansénisme, l expulsion des jésuites et l émergence de la franc-maçonnerie, la Révolution de 1789, l'insurrection du 13 Vendémiaire et le coup d état du 18 Brumaire, le Second Empire, la guerre de 1870 et la Commune de Paris, l invention de l'anesthésie et celle des funérailles nationales, l Affaire Dreyfus et les grandes guerres du XXe siècle...
À partir d un simple fauteuil, lieu de mémoire fragile et chaleureux posé sur les bords de la Seine, Amin Maalouf nous fait redécouvrir les riches heures du passé de la France, la permanence de son ' génie national ' ainsi que ses constantes métamorphoses.



Related Books:



Mausi spielt

Author: Lucy Cousins
Publisher: Distribooks
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF
Size: 14,39 MB
Download: 234
Read Online: 520


Die Miniaturen der Albertina in Wien

Author: Nora Keil
Publisher:
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF, ePub, Mobi
Size: 18,86 MB
Download: 841
Read Online: 236


Les gens de justice

Author: Honoré Daumier
Publisher:
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF, ePub, Docs
Size: 16,59 MB
Download: 600
Read Online: 939


Der Uhrmacher am Werktisch

Author: Wilhelm Schultz
Publisher:
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF, Kindle
Size: 18,52 MB
Download: 335
Read Online: 867


Deutsch lernen f r den Beruf

Author: Adelheid Höffgen
Publisher: Hueber Verlag
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF, ePub, Mobi
Size: 21,73 MB
Download: 367
Read Online: 1245


Organmangel

Author: Friedrich Breyer
Publisher: Springer-Verlag
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF, ePub
Size: 30,57 MB
Download: 121
Read Online: 934


Outsourcing in Banken

Author: Berthold Kaib
Publisher: Springer DE
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF, Docs
Size: 30,98 MB
Download: 704
Read Online: 1199


DadosLivres.com is in no way intended to support illegal activity. We uses Search API to find the overview of books over the internet, but we don't host any files. All document files are the property of their respective owners, please respect the publisher and the author for their copyrighted creations. If you find documents that should not be here please report them. Read our DMCA Policies for more details.