A Free Download eBook in PDF and EPUB. You can find writing review for A and get all the book for free.


Meules grains

Author: Mouette Barboff
Publisher: Les Editions de la MSH
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF
Size: 19,91 MB
Download: 886
Read Online: 543

Download


Depuis que le pain est quotidien, les meules sans relâche broient le grain. Meules à main, à traction animale, à eau ou à vent, les techniques sont diverses pour un même dessein obtenir la farine fraîche qui nourrira en participant au plaisir des sens - ne dit-on pas " fleur de farine " ? A La Ferté-sous-Jouarre, capitale de l'industrie meulière au XIXe siècle, s'est tenu un colloque qui nous entraîne dans un grand voyage à la découverte de cette industrie qui fut peut-être La plus ancienne de l'humanité. Venus de seize pays différents, les auteurs ont parlé des matériaux et de leur extraction, du façonnage et du commerce des meules, de Leurs usages et des rites qui les accompagnent, de leur entretien, de Leur décoration - et du travail exténuant, jusqu'à la mort, des ouvriers meuliers. Emanant d'historiens, d'ethnologues, de spécialistes des traditions populaires ou d'amis érudits des moulins, ces textes proposent autant de regards différents sur Les derniers siècles d'une industrie qui aurait complètement disparu sans l'obstination de quelques meuniers attardés... ou futuristes. Grâce à eux, c'est un chapitre essentiel de l'histoire de notre quotidien à tous qui sort de l'obscurité.


Sciences exactes et sciences appliqu es Alexandrie

Author: Gilbert Argoud
Publisher: Université de Saint-Etienne
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF
Size: 26,34 MB
Download: 119
Read Online: 584

Download


Pendant plusieurs siècles, Alexandrie a été le phare intellectuel de l'Antiquité. Elle s'est abreuvée aux sources de la science grecque classique, dont elle a su, tout en les intégrant dans de vastes synthèses, ouvrir les acquisitions aux problématiques nouvelles d'un monde qui s'élargissait aux dimensions de ce qui allait devenir l'Empire romain. Mathématiques, mécanique, astronomie, géographie, médecine, mais aussi littérature et poésie : rien de ce qui est humain ne lui fut étranger. Et c'est pourquoi les études rassemblées dans ce volume - études qui sont dues aux meilleurs spécialistes internationaux dans chacun des domaines - retiendront l'attention du spécialiste aussi bien que de l'homme contemporain soucieux de mieux comprendre ses origines intellectuelles.


Le Kava Wallis et Futuna

Author: Richard Rossille
Publisher: Presses Univ de Bordeaux
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF, Mobi
Size: 27,85 MB
Download: 160
Read Online: 594

Download





Le Droit la sant en tant que droit de l homme

Author: René Jean Dupuy
Publisher: Martinus Nijhoff Publishers
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF, ePub
Size: 18,52 MB
Download: 259
Read Online: 562

Download


Juridique by M. Bothe.


Hommages Jean Cousin

Author: Jean Cousin
Publisher: Presses Univ. Franche-Comté
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF, ePub
Size: 17,43 MB
Download: 406
Read Online: 1274

Download





Enfers et d lices la Renaissance

Author: François Laroque
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF, ePub, Docs
Size: 12,88 MB
Download: 381
Read Online: 543

Download


Les puissances d'en bas sont dangereuses à proportion de leur force d'attraction. Les lieux que le diable fréquente apportent délassements et distractions en tous genres mais les lumières éblouissantes de la fête cachent aussi d'insondables ténèbres. Marie Stuart constitue, à cet égard, la parfaite incarnation d'une royauté vouée à la diabolisation. Telle qu'elle est décrite par ses adversaires, la " Vénus écossaise " incarne le double visage de la douceur et du péché, tandis que la Vénus ironique mise en, scène par Chaucer n'est plus garante des seules délices : elle ouvre aussi les portes de l'enfer et de l'amour tourné en dérision. Marlowe affirmera avec panache le paradoxe d'une tyrannie délicieuse, celle de la fureur héroïque de Tamerlan. Mais c'est avec le docteur Faust, qui choisit la magie et l'utopie de sa libido sciendi qu'il montre comment les délices de départ se changent en enfer. Qu'il s'agisse de Marie Stuart ou de la duchesse de Malfi, de la Vénus antique revue et corrigée par Chaucer ou encore de la Jeanne d'Arc de Shakespeare, les délices comme les enfers sont souvent incarnés par les figures du féminin dans l'Angleterre de la Renaissance. Marlowe reste l'exception avec cette nouvelle figure du tragique qu'est l'ambitieux foudroyé, personnage aussi flamboyant qu'autodestructeur, ambigu, imprévisible, et donc éminemment moderne.


Shakespeare la t l vision

Author: Michèle Willems
Publisher: Publication Univ Rouen Havre
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF, ePub, Docs
Size: 14,34 MB
Download: 248
Read Online: 327

Download





De Mackenzie King Pierre Trudeau

Author: Paul Painchaud
Publisher: Presses Université Laval
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF, ePub, Mobi
Size: 23,62 MB
Download: 814
Read Online: 164

Download


La politique ťrangr̈e canadienne repose sur des assises qui se sont progressivement dv̌eloppěs au cours des quatre dernir̈es dčennies. C'est cette synths̈e qui figure ici, structurě en quatre parties: Les fondements - Le systm̈e global - Les systm̈es rǧionaux - Les politiques sectorielles.


Esth tiques de la nouveaut la renaissance

Author: François Laroque
Publisher: Presses Sorbonne Nouvelle
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF, Mobi
Size: 20,64 MB
Download: 652
Read Online: 1079

Download


À la Renaissance, les inventions techniques comme la boussole, les lunettes ou l'imprimerie, mais aussi les cabinets de curiosité, les monstres, les merveilles ou les grotesques fascinent les esprits. Les amateurs de surprise et de nouveauté se recrutent aussi bien parmi les souverains et leur cour que parmi les lettrés, les humanistes, ou dans le peuple épris de fêtes et de spectacles. Les récits de voyages, les jardins, les réalisations architecturales qui se multiplient alors donnent l'impression d'un foisonnement de choses inédites, voire insolites, où l'innovation, mais aussi l'exagération, ont leur part. Avec Shakespeare, Ben Jonson et bien d'autres, la scène élisabéthaine va s'efforcer de répondre à ce goût grandissant pour la nouveauté, dont elle donne parfois une image grinçante et satirique. Au XXe siècle, après la remise en cause du drame bourgeois par Antonin Artaud qui redécouvre en France le théâtre élisabéthain, les mises en scène audacieuses de Patrice Chéreau (Hamlet) ou de Peter Sellars (Le Marchand de Venise) font apparaître la nouveauté de ces textes. Les différents parcours proposés dans ce recueil sont à lire comme autant d'invitations à voir ailleurs ou autrement, à s'ouvrir à ce qui apparaît bien comme autant d'expériences et d'esthétiques de la nouveauté. Ce terme parfois décrié à la Renaissance prend donc ici tout son sens et ouvre clairement la voie vers la modernité.


Hommages Maarten J Vermaseren 2

Author: Maarten Jozef Vermaseren
Publisher: BRILL
Language:
Number of Pages:
Format Type: PDF, ePub, Docs
Size: 24,50 MB
Download: 787
Read Online: 443

Download